Voici un gros dilemme pour de nombreux processeurs de Smartphones qui souhaitent écouter leur musique et téléphoner via un kit Bluetooth digne de ce nom.
Nous avons testé pour vous 2 modèles très demandés sur le marché, à savoir le casque Stéréo Bluetooth Jabra BT3030 contre le Sony Ericsson MW600.
2 modèles de prix identiques et fonctions identiques mais lequel des deux s’en sort le mieux ? Vous pourrez découvrir une grande partie des caractéristiques sur les pages produits.
Nous nous concentrerons ici sur les fonctions, le design, la qualité du son et l’autonomie.
Ce sont des kits Stéréo Bluetooth qui permettent de brancher un casque et d’avoir le son en stéréo à l’inverse des oreillettes Bluetooth traditionnelles.
Ici donc ces kits en plus de fournir un son stéréo avec n’importe quel casque en mini jack 3,5 mm peuvent aussi assurer certaines fonctions très intéressantes telles que répondre au téléphone, lancer de la musique, changer de musique ou encore régler le volume. Cela est vraiment très pratique lorsque vous êtes dans les transports pour ne pas avoir à sortir votre téléphone dès que vous voudrez changer de chanson.
Nous avons deux designs très différents pour ces 2 kits à savoir un style fashion type plaque militaire en aluminium pour le Jabra BT3030 qui peut se porter autour du cou ou sur vos vêtements via un clip fourni. Ou alors un design sophistiqué pour le Sony Ericsson tout en longueur noir muni d’un clip avec un écran vous permettant de voir qui vous appelle ou tout simplement le nom de la chanson que vous écoutez. Le Sony Ericsson dispose aussi d’une fonction radio indépendante qui signifie que vous pourrez écouter la radio sans être connecté à votre téléphone.
Au niveau qualité d’écoute et réception, nous avons préféré le Sony Ericsson car le son est très clair et le souffle quasi inaudible avec un volume très bas, contrairement au Jabra qui a beaucoup de souffle ce qui est dérangeant pour les personnes qui mettent le volume très bas. Le Jabra s’en sort mieux au niveau des basses qui sont très présentes alors que le Sony Ericsson nécessite un volume sonore plus élevé. Autre point négatif pour le Jabra c’est qu’il grésille légèrement et donne l’impression que les musiques sont mal encodées. Il vous faut donc avoir un encodage parfait pour le Jabra, chose que l’on n’a pas avec le Sony Ericsson ce qui est beaucoup plus agréable. Les casques sont des intra auriculaires de bonne facture et disposent de plusieurs embouts pour que vous puissiez trouver le meilleur confort pour vos oreilles.
Lors des appels vous aurez un son étrange lorsque vous attendrez que le correspondant décroche comme des interférences mais cela n’est pas bien grave car une fois que la personne aura décroché cela disparaitra. Le micro est de bonne qualité pour les 2 modèles sauf que le Jabra souffre d’un léger défaut de conception car la chaine qui sert de pendentif passe par un passant en métal et lorsque vous marchez le son de la chaîne risque de perturber fortement votre interlocuteur.
Niveau autonomie, le Sony Ericsson avec son écran donne 10 heures contre 8 pour le Jabra ce qui est encore une fois un avantage indéniable pour le MW600.
En conclusion nous avons préféré le MW600 qui pour son prix très proche du BT3030 dispose de nombreux avantages comme un meilleur son, une meilleure autonomie et écran. La Jabra n’en est pas moins un excellent kit Bluetooth mais pour les personnes pointilleuses sur le son nous vous conseillons le Sony Ericsson.
Si vous souhaitez découvrir plus de kit stéréo Blutooth nous vous invitons à découvrir notre séléction de casques stéréo Bluetooth ainsi que notre selection de d’oreillettes Bluetooth.