Les nouveaux iPhone investissent la place publique ! Apple a dévoilé les derniers modèles de la marque à la pomme lors d’une conférence de presse : l’iPhone 6S & 6S Plus. Les nouveaux joujoux Apple offrent de nouvelles fonctionnalités, tout en gardant un design et des dimensions similaires à celles de leurs prédécesseurs. Une prouesse. Les améliorations indéniables comptant entre autres la 3D Touch, le chipset A9 et les fonctionnalités améliorées de la caméra, nous font trépigner d’impatience !
La 3D tactile
La principale nouvelle fonctionnalité des nouveaux iPhones est la fameuse 3D Touch, une évolution de la notion de travail qui est apparu d’abord sur l’Apple Watch. Il s’agit tout simplement d’un clic droit 3D tactile.
Apple a rendu les gestes du quotidien encore plus facile : peek and pop. Peek permet de passer à des caractéristiques spécifiques de vos applications d’une simple pression (par exemple directement au mode selfie en appuyant sur l’application icône de la caméra). Pop vous permet de tirer vers le haut les superpositions de photos ou vidéos, vous permettant de ne jamais quitter la page visitée précédemment. Dès que vous relâchez votre pression, poursuivez votre navigation comme si de rien n’était. Magique.
Chipset A9 plus rapide
Un nouveau modèle de d’iPhone signifie souvent un nouveau chipset. Les nouveaux téléphones utilisent un nouveau combo A9 CPU / GPU , qui est censé être 70% plus rapide sur des tâches CPU et de 90% plus rapide à des tâches GPU; Apple vantent des performance de bureau et «des graphiques de qualité proche des jeux vidéo » comme d’habitude, ces revendication sont-elles justifiées.
Le chipset comprend également la connectivité LTE double vitesse, une bi-bande WiFi avec MIMO et un mouvement coprocesseur M9. Une seule chose n’est pas améliorée? Le stockage, qui commence une fois de plus à 16 Go jusqu’à 128 Go. Il faut bien faire des concessions quelque part…
Nette amélioration des performances de la caméra
L’appareil photo est remis à niveau pour une performance de 8 à 12 mégapixels. Il s’agit de la première remise à jour du nombre de mégapixels depuis l’iPhone 4S en 2011. La caméra réalise des vidéos 4K , une heureuse amélioration possible grâce à un capteur d’une résolution bien plus élevée.
La caméra frontale a été mise à niveau et possède dorénavant une performance de 5 mégapixels, un pas de géant effectué suite au 1 mégapixel dont devait se contenter les précédents téléphones. La caméra de face possède cependant un flash rudimentaire, quelque peu amélioré par l’éclairage de l’écran.
Trio gagnant : la Touch ID, le rose & le verre inflexible
Apple a également fait quelques changements subtils à la construction de leurs iPhones. Les 6S et 6S Plus sont fabriqués à partir d’un nouvel Aluminium de série 7000, le même alliage créé et utilisé pour l’Apple Watch Sport. La construction en verre a aussi été améliorée grâce au matériau Ion-X verre, qui a également fait une première apparition sur l’Apple Watch. Ces changements auraient été effectués en réponse à #bendgate, un mouvement de courte durée qui a protesté contre un iPhone 6 Plus facilement pliable…
Les nouveaux modèles d’iPhone sont également disponibles dans une nouvelle couleur, or rose. Assez girly tout en restant chic. Trois autres options de couleurs indémodables le gris, l’argent et l’or, complète la panoplie.
Apple a également choisi d’inclure la technologie Touch ID de seconde génération, permettant aux utilisateurs d’autoriser les paiements plus rapidement et avec une plus grande précision.
Conclusion
Nous espérons que cet article a répondu aux interrogations qui trônent autour de l’iPhone 6S. Nous avons déjà commencé à ajouter de jolies coques pour l’iPhone 6S & iPhone 6S Plus. Avis aux Apple Addict !