Nous sommes donc à quelques heures de l’officialisation du dernier né de chez Samsung. En effet, ce soir sera dévoilé le nouveau Samsung Galaxy lors d’un évènement important à Londres. Rappelons-nous simplement que le Samsung Galaxy S2 i9100 a atteint des ventes exceptionnelles pour un smartphone Androïd l’année passée donc l’attente à l’heure actuelle est importante pour de nombreux utilisateurs pour ce nouveau Galaxy. Cette année, les choses ne seront sans doute pas aussi simples que l’année précédente : les principaux rivaux sont bien présents, HTC a sorti son One X avant même que le nouveau Galaxy soit annoncé. Ce nouvel HTC a été incroyablement plébiscité, que ce soit au niveau de ses spécifications, de son design, etc., mettant ainsi plus de pression à Samsung.
Samsung quant à eux ont continués à promouvoir l’évènement prochain en refusant par la même occasion à dévoiler directement le nouveau Galaxy lors du CES ou du MWC contrairement à beaucoup de ses concurrents. Seul résultat : une bande annonce assez courte, élégante, mais ne dévoilant au final que peu (ou pas) d’informations concrètes. Nous constatons globalement que la sécurité autour du lancement a été beaucoup plus importante que pour la majorité des autres smartphones Androïd concurrents, rien n’était montré ou testé avec un design final de ce que serait le Galaxy S3.
Malgré cela, grâce à la myriade de fuites et des communiqués Samsung, nous commençons bien entendu à en savoir plus sur ce nouveau Galaxy, mais le tout est à prendre encore avec des pincettes tant que rien n’est officialisé d’ici ce soir. Jetons simplement un dernier coup d’œil sur ce que nous savons ou pensons de ce qu’il en sera :
Nom
Samsung a annoncé l’arrivée de son nouveau Galaxy de la manière suivante : « The Next Galaxy », tout comme l’a fait il y a peu Apple avec son « Nouvel iPad ». Cependant, il est fort probable que « The Next Galaxy » ne soit pas le nom définitif mais simplement une mise en avant. Comme ont pu le suggérer deux sources, il est en effet fort probable que le nom final serait Samsung Galaxy S3.
Première source : Robert Yi, vice-président chez Samsung, a déclaré : Nous nous attendons à une très forte demande du Galaxy S3 ». Seconde source : directement Samsung via une application « Unpacked 2012 » qui incluait en tag « Samsung Galaxy S3 », de quoi laisser songeur.
Caractéristiques graphiques et processeur
De manière officielle, Samsung a annoncé que son prochain Galaxy fonctionnerait avec un « Exynos Quad chipset » soit un Quad Core cadencé à 1,4 GHz, upgradé avec une carte Mali Graphics core. Les performances seraient approximativement deux fois supérieures en utilisant 20% d’énergie en moins, pas si mal.
RAM
Nous nous attendons à voir 1 Go de RAM pour ce nouveau Samsung Galaxy S3. Certains évoquent même l’idée de 2 Go mais nous ne pensons pas que ce supplément de performances soit réellement nécessaire, cela pourrait notamment augmenter le prix du smartphone pour le consommateur final.
L’écran
Une fuite sur une protection d’écran dévoilée récemment montre que celle-ci est trop grande par rapport au HTC One X (celui-ci mesure 4,7’’).
Il serait surprenant de voir un smartphone disposant d’un écran plus petit que le Galaxy Nexus qui dispose quant à lui d’un écran 4,65’’. La résolution attendue est du 1280 * 720. Nous nous attendons de ce côté à un écran entre 4,7’’ et 4,8’’, tout du moins, tout le laisse supposer pour le moment.
Appareil photo & caméra
Nous nous attendons à ce que le Samsung Galaxy S3 soit équipé d’un appareil photo à la pointe, entre le Galaxy S2 et ses 8 mégapixels jusqu’à un capteur potentiel de 12 mégapixels. Un appareil de 12 mégapixels semble être plus probable comme le dernier Sony Xperia S lancé un peu plus tôt cette année. L’appareil photo / caméra frontale serait approximativement de 2 mégapixels.
Concernant la capture vidéo, nous estimons que cela sera proche du Galaxy S2 avec une capture 1080p à 30 FPS. Cependant, si Samsung suit le même chemin qu’HTC en proposant un capteur d’image dédié, il est possible que le capteur soit de 1080p avec 60 FPS…
Connectivité
Nous pensons qu’à ce niveau-là les spécificités seront assez semblables : USB 2.0 avec MHL (pour une charge simultanée et une sortie HDMI), sans fil a / b / g / n, Bluetooth 4.0 et un GPS assisté. Concernant la carte SIM, fort est à parier une carte SIM micro, probablement plus appropriée dans un but de gagner un maximum d’espace.
Stockage
Encore une fois, les esprits divergent à ce niveau, certains parlent d’une version à 16 Go, d’autres d’une version à 32 Go pour égaler le dernier HTC One X. Néanmoins, des rumeurs circulent sur une potentielle version 64 Go. Nous ne pensons pas qu’une carte Micro SD sera inclue mais qu’il serait possible comme bien d’autres smartphones de pouvoir en ajouter une pour ajouter plus d’espace de stockage pour vos données.
Aspect extérieur et couleur
D’après le peu d’informations communiquées par Samsung et celles qui ont fui à ce jour, le Galaxy S3 proposerait 2 coloris : blanc et bleu. L’écran serait légèrement incurvée et l’épaisseur globale du mobile relativement mince. Au niveau de la matière, on peut retrouver les matériaux classiques déjà utilisés pour le Galaxy S2 et le Galaxy Nexus, mais des rumeurs courent un matériau en polymère similaire à l’unibody du Nokia Lumia 800.
Selon une source anonyme du Carphone Warehouse, le S3 serait disponible en deux coloris : blanc et bleu. Si tel est le cas, cela ferait bien longtemps qu’un smartphone Samsung ne soit pas directement proposé en noir dès son lancement.
Boutons
Il est possible que le Galaxy S3 utilise le même logiciel que celui du Galaxy Nexus qui est utilisé pour les boutons capacitifs de l’écran. On peut imaginer que ce nouveau smartphone serait un peu plus grand du fait que les boutons seraient placés en-dessous de l’écran au lieu d’y être intégrés directement.
Autonomie
Nous ne sommes pas en mesure de dire s’il disposera d’une batterie amovible. Comme le HTC One X et l’iPhone 4S, il est presque certain qu’il n’en disposera pas pour que le smartphone reste léger et fin. Avec la puissance fournie par le chipset, nous devrions quand même avoir une bonne autonomie de batterie, si la taille de cette dernière est d’environ de 1800 mAh.
Système d’exploitation
Le Samsung Galaxy S3 entre sur le marché avec la dernière version d’Androïd, Ice Cream Sandwich. Il est recouvert d’une version TouchWiz plus récente. Nous sommes susceptibles de voir de nouvelles applications et de nouvelles mises à jour TouchWiz. L’une de ces applications serait une application similaire à Dropbox qui se connecte au service de stockage proposé par Samsung (service S Cloud). Comme Dropbox, le S Cloud inclura l’espace de stockage normal, les médias en streaming et potentiellement les sauvegardes de données des téléphones. La plupart des services ont été volés par LG qui a annoncé leur service de stockage cette semaine, qui restera une caractéristique novatrice et forte.
Nous avons entendu dire que le Galaxy S3 sera également vendu sous le système d’exploitation Windows Phone, après que Microsoft ait décidé d’assouplir les conditions matérielles pour le Windows Phone 8.
Conclusion
Vous avez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le Samsung Galaxy S3. Restez à l’affût de l’évènement de ce nouveau smartphone présenté par Samsung, qui sera sans doute abordé ici sur le blog de Mobile Fun. Enfin, vous pouvez regarder en direct la suite des évènements via l’application utilisée pour visualiser les nouvelles sorties de Samsung qui est disponible gratuitement via Google Play Marketplace.
Bien sûr, nous vous présenterons nos accessoires Samsung Galaxy S3 dès que le téléphone sera officiellement annoncé.