L’image ci-dessous, provenant d’un fabricant chinois de coques, présente les plans d’une coque pour iPhone 5. L’image montre également l’iPhone 5 et révèle par la même occasion les changements de taille apportés par rapport à l’iPhone 4.
Peu de temps après avoir reçu la première image, nous avons demandé à un autre fabricant une maquette de coque pour iPhone 5. Cette dernière semble corroborer la plupart des fonctionnalités présentes sur la première image.
Si ces images sont authentiques, et nous avons toutes les raisons de le croire, l’iPhone 5 est une évolution radicale du concept iPhone, et qui s’éloigne de l’iPhone 4.
Affichage
Si on observe l’avant du téléphone, on peut constater que l’écran passe de 3,5’’ à 4’’, contrairement à la taille du téléphone en lui-même qui reste inchangée : les biseaux à droite et à gauche de l’écran ont été rabotés pour gagner de l’espace, et celui-ci occupe désormais toute la largeur du téléphone. De même, les extrémités haute et basse autour de l’écran ont été considérablement réduites.
Il est possible que ces transformations correspondent à un brevet déposé par Apple il y a de cela quelques mois, suggérant que l’espace supplémentaire soit utilisé pour des indicateurs et boutons sur l’écran. Ces indicateurs pourraient être masqués pour profiter au maximum de la taille de l’écran, par exemple pour lire des vidéos 1080p.
Forme
Un autre point intéressant concerne la courbure de l’iPhone 5. Après avoir privilégié les formes rectangulaires pour l’iPhone 4, il semblerait qu’Apple ait décidé de revenir tout en courbes, le dos de l’iPhone 5 présentant des rebords arrondis, comme pour l’iPhone 3G.
On peut donc supposer que l’arrière du téléphone sera en métal, et pourrait ainsi servir de logement pour l’antenne en remplacement de l’antenne unique et latérale de l’iPhone 4, concept certes novateur mais ayant entraîné un grand nombre de problèmes concernant le décrochage d’appels.
D’un autre côté, Apple pourrait être en mesure de produire du verre courbé, vu que la firme a récemment acheté des machines permettant de découper cette matière. Ce verre ne semble pas apparaître sur l’avant du téléphone (en dehors bien entendu de l’écran), mais il est possible qu’il le soit au dos de l’iPhone 5.
Le modèle de coque présenté sur la première image possède une découpe pour le logo de la marque, renforçant ainsi les rumeurs comme quoi le logo en lui-même servirait d’antenne. Cependant, cette découpe n’apparaît pas sur la deuxième photo, ce qui pourrait simplement être un choix du fabricant et non une obligation technique.
Contrôles
Au départ, Steve Jobs annonçait l’iPhone comme un téléphone sans boutons, mais ce n’a pas été le cas. Avec l’iPhone 5, on se rapproche un peu plus de ce concept : le bouton physique Home a été remplacé par une surface tactile ovoïde occupant environ la moitié de la largeur du téléphone. Cette surface pourrait être utilisée pour des contacts multi-points au vu de sa taille.
Une autre différence majeure est le positionnement des boutons latéraux sur le côté droit et bien plus bas (vers le milieu inférieur de la longueur), tandis que le bouton de mise en veille semble toujours être assez proche de l’objectif photo. Il est possible que ces boutons soient tactiles et non physiques.
Conclusion
Sur beaucoup de points, comme par exemple un design à l’inverse des habitudes de la marque (pour l’iPhone 4), l’iPhone a été un succès mitigé. Ce nouveau design pour l’iPhone 5 semble être une combinaison des meilleurs aspects de l’iPhone 4 avec quelques éléments des anciens iPhone, le tout saupoudré de beaucoup d’innovations. L’iPhone 5 est supposé être lancé cette année, nous pourrons ainsi constater les changements apportés par la marque à la pomme.